VIN CUIT DE PROVENCE


cuit2

HISTOIRE
Né à Aix en Provence, le vin cuit fait partie de la tradition provençale. Ce vin mythique a été oublié et sa production a presque disparu. Seuls quelques vieilles familles vigneronnes ont su conserver ce vin légendaire.
Le vin cuit accompagne le repas de Noël en Provence. Il est bu en apéritif pour la cérémonie du « cacho-fio » ; puis sur la table des fameux « 13 desserts » avec le gibassier, les nougats, les fruits secs, les calissons…
VINIFICATION
Le moût recueilli pendant les vendanges est cuit au feu de bois de chêne dans un chaudron. Une fois le moût réduit, la fermentation (complètement naturelle) est faite en cuve. Le vin est ensuite soutiré dans des fûts de chêne où on le laissera vieillir quelques années.
DÉGUSTATION
Une belle teinte orange ambrée. Le nez est exubérant avec ses notes expressives de caramel, d’agrumes, de pruneaux, d’abricots secs et de mendiants. Il se caractérise par un équilibre remarquable entre sucre, alcool et vivacité. En bouche, une grande complexité aromatique qui va du pruneau aux fruits secs. Une belle longueur portée par les fameuses notes de fumé provenant de la cuisson au feu de bois.
Chocolats, pâtisseries et confiseries sont ses compagnons de prédilection.
AUTRES FORMATS DISPONIBLES
50cl / 150cl

Télécharger la fichier technique